30/03/2010 : Près de Lyon, des automobilistes flashés à tort !

publié le 11 févr. 2011 à 00:39 par Pierre Hyvrard   [ mis à jour : 11 févr. 2011 à 00:48 ]
Encore une erreur sur un radar : après le radar fou du virage de la Femme Morte sur le Périphérique Laurent Bonnevay (Lyon 1ère avait révélé l’été dernier une incohérence entre un panneau (90km/h) et le réglage du radar (70)), c’est à Villefranche qu’une grossière erreur a été commise (c’est Aujourd’hui en France qui rapporte cette information).

Le 15 février dernier, Jérôme est... flashé, avenue de l'Europe, dans la zone industrielle de Villefranche. Il reçoit l'avis de contravention une dizaine de jours plus tard et doit payer 90 euros pour avoir dépassé ce qui est censé être la limitation de vitesse : 50 km/h. Il paye son amende sans rechigner. 

Mais la semaine dernière, repassant par la même voie, il se rend compte que l'avenue de l'Europe est limitée à 70 km/h comme l'indiquent les panneaux. La mairie confirme la limitation effective depuis un arrêté en date du 12 juillet 2004. Jérôme se rend au commissariat de Villefranche-sur-Saône.

On lui indique alors que les gendarmes de Lyon s'étaient déplacés pour effectuer un contrôle ce jour-là. En atteste, sur l'avis de contravention, l'indication Gendarmerie Nationale. Une  centaine d'automobilistes pourrait être concernée par ce contrôle.

Toutefois, l'Escadron départemental de sécurité routière de Lyon nie avoir organisé tout contrôle ce jour-là et à cet endroit. Villefranche-sur-Saône est sous compétence de la police nationale.

Le commissariat de Villefranche-sur-Saône finit par confirmer que les services de police ont bien procédé à des contrôles de vitesse sur cet axe là et à cette heure-là et ce jour-là. 

Le jeune homme, victime de l’ « erreur » a envoyé un courrier au ministère public afin de contester son amende et son retrait de point. En attendant, il a déjà payé et attend son remboursement.

http://www.lyonpremiere.info/site/index.php?option=com_content&view=article&id=4395:radar-pres-de-lyon-des-automobilistes-flashes-a-tort-&catid=7:lactualite&Itemid=15
Comments